APT Association de jeu de poker live (loi 1901)
Bienvenue sur le forum de l' AUNIS POKER TOUR

APT Association de jeu de poker live (loi 1901)

Site APTAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
-------------------------------La Boutique de l' APT est ouverte----------------------------------
ATPReporters
Derniers sujets
» Inscription au Aunis championShip du 25/05/2012 (Qualif TIC#3)
Aujourd'hui à 18:22 par acdc17

» OPEN ROCHELAIS 4 EME EDITION, LET'S GO !!!!!!
Aujourd'hui à 12:51 par frederick

» FOOT
Hier à 23:26 par misterdjul

» Inscription au Aunis Short Handed du 11/05/2012 (Qualif TIC#3)
Hier à 7:37 par drako

» bonne nuit
Jeu 17 Mai - 22:12 par misterdjul

» Petite blague entre amis
Jeu 17 Mai - 22:03 par drako

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Affiliation

Partager | 

Les maths appliquées au Poker en live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frederick
loose aggro
loose aggro

MessageSujet: Les maths appliquées au Poker en live   Lun 16 Jan - 16:50

S'il est vrai que le poker sur internet dispose d'outils en tout genre (même un gosse de 5 ans serait capable de tout calculer ... en 1 ou 2 clics XD), je pense que beaucoup de joueurs ont un peu de mal à assimiler et à utiliser les maths en live alors que c'est un point important de ce jeu (Gus Hansen avoue lui même que les maths ont l'avantage d'être exactes alors que" les lectures sont imparfaites"): grossomodo, s'appuyer sur les maths facilite la prise de décision.
Les maths appliquées au poker ne concernent pas seulement la cote de pot. Il faut y ajouter les chances d'amélioration, les chances de victoire face à une main ou un range de main, les bet sizing (montant des mises), le M, etc

Améliorer sa main

-Dans un premier temps, il faut connaître les stats de chaque main de départ:
Une paire (n'importe laquelle) 5,90 %
Paire d'AS 0,45 %
JJ,QQ,KK,AA 1.80 %
paire 22 à 10 10 4,20 %
Cartes assorties 23.50 %
AK 1,20 %
AK AQ AJ 3,60%
Ax 14,40 %
Consécutives assorties entre 5 4 et 10 J 2,10 %
n'importe quelle paire ou Ax 20,40 %
Broadway (QJ, KQ, KJ, AT) 3,60%

Pour connaître les fréquences de rencontres, il suffit de multiplier les deux mains. Par exemple, les as ont (0,45 x 4,2) 1,89 % de chance de trouver une paire inférieurs au valets.
Idem, lorsque deux paires servies se rencontrent, il y a 1,5 chance sur 100 que les deux paires brelantent ensemble.
-Un petit récapitulatif vous permettra de connaître les chances d'amélioration au moment où le flop se dévoile:
Une paire se transforme en brelan: 12% (en full ou en carré 1%)
Deux cartes assorties (connectées ou pas) trouveront un tirage couleur en moyenne 1 fois sur 10.
Deux cartes suitées (89 off par exemple) trouveront le tirage quinte 1 fois sur 11.
Des connecteurs assorties trouveront un tirage quinte ou couleur 1 fois sur 5
N'importe quelle combinaison de deux cartes trouvera une paire en moyenne 1 fois sur 3 et deux paires 1 fois sur 8 environ.

-Quand vous trouvez votre flop:
Une paire a encore 8% de chances de trouver un brelan turn et river
un brelan trouvera un full 1 fois sur 3 (6 outs turn et 9 outs river)
un tirage couleur se concrétise en couleur 1 fois sur 3( 9outs)
idem pour la quinte par les deux bouts (8 outs)
Un double tirage (quinte + couleur) réussira plus d'une fois sur deux d'où l'intérêt de les jouer agressivement pour ne pas dire plus ...
Un tirage ventrale a environ 15% de chances de réussir

Il faut diviser ces probabilités par deux pour la river (le tirage quinte rentre une fois sur 6 une fois que la turn a été dévoilée).

L'espérance de gain

Il s'agit de "la moyenne des gains qui peuvent être espérées dans des situations comparables". Le joueur doit prendre la décision qui lui fera gagner le plus ou perdre le moins d'argent à long terme ... en fait, cette théorie est valable lorsque le facteur temps est infini ainsi que la bankroll Idea ... c'est-à-dire que cela est valable surtout en cash game et/ou en début de tournoi lorsque le tapis moyen est supérieur à 50 BB. En milieu et en fin de tournoi, les joueurs en Push or Fold ou en situation précaire font vite grimper la cote du pot notamment lorsque le M est inférieur à 10 (le M détermine le nombre de tours que vous pouvez passer à table sans jouer c'est-à-dire votre tapis/(petite + grosse blinde).

La cote du pot se calcule de la façon suivante: argent mort/argent que vous devez investir (pas confondre avec les dollar Sklansky que l'on va aborder peu après). L'argent mort est l'ensemble des jetons engagés sur la table.
exemple: nous sommes au niveau 250-500 ante 50, table de 10 joueurs, vous êtes de grosse blinde. La main distribuée n'a aucune importance.

un mec limpe UTG, un autre relance au bouton et la parole arrive jusqu'à vous. La première chose à faire est calculer votre cote initiale. Donc on calcule tout l'argent mort à savoir les blindes, les antes, le limp, la relance. Votre grosse blinde est considérée comme de l'argent mort puisque c'est de l'argent que vous êtes obligé de mettre sur la table quoiqu'il advienne.
750 + 500 + 500 + 1500 = les 2 blindes + les antes + le limp + la relance = 3250. On établit ensuite le ratio qui détermine la cote pure. Vous devez payer 1 000 pour pouvoir ambitionner le pot donc on obtient 3250/1000= 3,25/1.
Que veut dire ce 3,25/1 ? il faut avoir une main meilleure que le relanceur préflop au moins 1 fois sur 3,25 pour ne pas perdre d'argent sur le long terme. En gros, si vous payer avec AJ, il y a de grandes chances que cela arrive tandis qu'avec 4/5 suited ...

Sauf que nous jouons au poker texas holdem, un jeu à tirage avec un flop, une turn et une river et chaque main a une équité ( c'est le pourcentage de chances qu'une main a pour remporter un coup ou de s'améliorer à un instant T). David Sklansky explique dans son livre Theory of poker comment évaluer les risques de pertes et profits à long terme selon un calcul très simple: pot total (argent mort + investissement) x équité - investissement. Il cite souvent comme exemple la rencontre à tapis préflop entre AA et KK mais le poker ne se résume pas à des rencontres préflop qui vont à l'abattage et il faut étudier tout genre de situation et l'adapter le théorème en fonction de ses besoins (au poker on joue une situation donnée à un temps donné.

Si on reprend l'exemple précédent on obtient (3250 + 1000) x équité -1000. L'équité est déterminée par les stats des mains de départ, de votre objectif dans le coup, de votre envie du moment, etc (rencontre préflop entre deux paires, chasse au tirage, coin flip, etc). Si le résultat de ce calcul est positif, alors votre investissement est correct, s'il est négatif votre investissement ne l'est pas vraiment ...

Admettons que l'on ouvre paire de deux, que l'on ne connaît pas la main adverse et que l'on décide de jouer UNIQUEMENT pour trouver le brelan au flop (donc 12%), il faut faire le calcul suivant (3250 + 1000) x 12% -1000. On obtient -949. C'est-à-dire que si on décide de joueur uniquement pour brelanter et sans efforts de lecture pour gagner la main, on perdra en moyenne 949 dollar par main à long terme.

Prenons un autre type de main tel que des suited connectors: votre objectif est de trouver un tirage couleur (10%), quinte (10%) ou une paire (32%). Donc vous avez une équité de 52% par rapport à votre objectif. Vous faites 4250 x 52% -1000. On obtient 1210. L'investissement est intéressant.

Admettons que vous trouviez un tirage couleur. Vous avez donc 35 % de chances de trouver le tirage. Vous checker et votre adversaire fait un Continuation bet standard à 2350. Il faut donc faire ce calcul: 4250 + 2350 x 35% - 2350. On obtient -40 donc on est perdant de 40 dollar à long terme par coup. Il existe une astuce pour connaître le bon prix. Remplacer le 2350 par S et résoudre l'équation suivante: (4250 + S) x35% - S. On obtient environ 2288. C'est-à-dire que le tirage est rentable si la mise de l'adversaire est de 2288 ou moins. Les jetons de 1 n'existant pas dans nos MTT standards il faut arrondir à 2275. J'espère que vous comprenez pourquoi certains joueurs attaquent avec des mises entre 2000 et 2300 dans cette situation avec leur tirage: c'est pour rentabiliser au maximum leur tirage et s'offrir la possibilité de gagner le coup en bluff si l'adversaire ne suit pas.

Vous pouvez également utiliser la cote implicite c'est-à-dire l'argent que vous pouvez gagner en plus du pot lorsque vous rencontrez vos cartes. Il existe une formule mathématique mais qui dépend à la fois du joueur que vous affrontez et de la qualité de sa main. L'important est de savoir combien vous allez prendre à votre adversaire si vous trouver vos cartes.

Par exemple, vous avez votre paire de deux en Big Blind et vous soupçonnez le relanceur d'avoir AA. Vous savez que vous ne jouer que pour un brelan mais si vous le trouvez, vous estimez que vous aller tout lui prendre (admettons qu'il ait 10 000 devant lui après sa relance à 1500).
Votre cote implicite est (argent mort + somme que vous espérez choper + investissement) x équité - 1000.
Dans le cas de la paire de 2, il faut faire ce calcul: (3250 + 10 000+1000) x 12% - 1000. On parvient à 710. C'est-à-dire que face à un joueur qui ne lachera jamais ses As, vous gagnerez en moyenne 710 par main à long terme.
Il faut du temps, beaucoup de temps, voire même de l'abnégation pour intérioriser et utiliser ce concept de cote implicite. La cote implicite vous poussera parfois à gambler et à faire des bêtises (je sais de quoi je parle) car elle avant tout basé sur des suppositions. Mais elle est l'étape LA plus importante si on veut passer du style TAG au style LAG.
J'espère que ça vous donnera matière à réfléchir.

Dernière édition par frederick le Lun 16 Jan - 17:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederick
loose aggro
loose aggro

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Lun 16 Jan - 16:57

lol!
drako
Président
Président

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Lun 16 Jan - 17:37

study
j'ai mal a la tête...

lol!

MAIS, j'ai tout lu!
Merci Fred pour ce petit cours de math, bien difficile à comprendre, et a mettre en situation!

conclusion: un petit cours de poker à mettre rapidement en place! Wink

ma petite courbe sharkscope
http://www.aunispokertour.com
picsou
loose passif
loose passif

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Lun 16 Jan - 17:56

merci pour cet synthèse y a du boulot !

tu dis dans ton titre mathématique appliquées au poker en live ok moi je veux bien mais comment tu fais pour calculer de tête en reprenant ton exemple :
"4250 + 2350 x 35% - 2350. On obtient -40" sans que ca prenne trois plombs ? perso je connais un peu près tout ce dont tu parles mais je ne m'en sert pas car trop long à calculer (pour moi).
et puis j'ai encore des souci avec mes bet sizing comme tu l'as vu lol.

frederick
loose aggro
loose aggro

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Lun 16 Jan - 21:10

Tu arrondis. 2350 c'est environ 2500.et -40 n'est pas un chiffre très significatif pour un pot qui compte plusieurs milliers de jetons, donc cela signifie que tu es plutôt à l'équilibre. Faut pas oublier qu'il faut agir rapidement en live si on veut pas se faire démasquer ou prendre un "time".
Mero
loose aggro
loose aggro

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Lun 16 Jan - 21:10

Je pense que calculer son EV pendant le jeu reste compliqué, par contre calculer sa cote est primordial!!

Pour faire simple, on peut dire:
du flop vers la turn: Nbr out X 4
turn vers river: Nbre out X 2

Attention a décompter les outs qui améliorerais le jeu de l'adversaire.

Un bon début, maintenant savoir quelle main jouer à quelle position!!
Cela dépend du style de son propre jeu, serré, large, loose.... de l'attitude de la table, de la profondeur des tapis etc...
Dan Harrington a fait de très bon livre pour cela!!!
Pour l'approche des mathématiques, Alexis Beuve a pondu un chef d'oeuvre: "Le Poker au dela du Hasard" très complexe mais tellement bon!!
misterdjul
tight passif
tight passif

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Lun 16 Jan - 22:23

Mero a écrit:
Je pense que calculer son EV pendant le jeu reste compliqué, par contre calculer sa cote est primordial!!

Pour faire simple, on peut dire:
du flop vers la turn: Nbr out X 4
turn vers river: Nbre out X 2 mais aussi de flop à turn ! si ton tirage est trop visible, pas sur que tu reçois des mises derrière !

Attention a décompter les outs qui améliorerais le jeu de l'adversaire.

Un bon début, maintenant savoir quelle main jouer à quelle position!!
Cela dépend du style de son propre jeu, serré, large, loose.... de l'attitude de la table, de la profondeur des tapis etc...
Dan Harrington a fait de très bon livre pour cela!!!
Pour l'approche des mathématiques, Alexis Beuve a pondu un chef d'oeuvre: "Le Poker au dela du Hasard" très complexe mais tellement bon!!

gros bouquin de 700 pages, mais surtout ciblé pour les joueurs de ca$h game et joueurs avertis !

sinon, pour apprendre les bases du jeu en tournoi, les livres vert et bleu de phil gordon sont sympa !
http://misterdjul.blog.mongenie.com
JMC
tight passif
tight passif

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Mar 17 Jan - 10:27

Très, très intéressant ! Merci Fred cheers

En revanche, j'emets 2 ou 3 intérogations auquel il me faudrait quelques éclaircissements (merci d'avance Very Happy )

frederick a écrit:
Deux cartes suitées (89 off par exemple) trouveront le tirage quinte 1 fois sur 11.

tu veux pas plutôt dire connectés ou offsuit, et non suités ?

frederick a écrit:
Prenons un autre type de main tel que des suited connectors: votre objectif est de trouver un tirage couleur (10%), quinte (10%) ou une paire (32%). Donc vous avez une équité de 52% par rapport à votre objectif. Vous faites 4250 x 52% -1000. On obtient 1210. L'investissement est intéressant.

Suivre une relance avec 78s par ex pour trapper un joueur tight dont on peut supposer qu'il relance avec JJ+, AJo+, A10s+, ok pour l'objectif de trouver quinte ou couleur (c'est le moyen de le trapper) mais pas trop ok pour l'objectif d'une paire car on sera souvent derrière. Donc dans ce cas l'équité n'est plus que de 20% soit 4250 x 20% -1000 = - 150 donc l'investissement n'est plus si intéressant que ça.

frederick a écrit:
J'espère que vous comprenez pourquoi certains joueurs attaquent avec des mises entre 2000 et 2300 dans cette situation avec leur tirage: c'est pour rentabiliser au maximum leur tirage et s'offrir la possibilité de gagner le coup en bluff si l'adversaire ne suit pas.

excellent concept !

En synthèse, je dirais ok pour appliquer les maths mais pas que.:Jje m'explique : il faut quand mêmem prendre en compte le(s) joueur(s); la dynamique de la table, ET (surtout en live) son instinct ! car payer systématiquement OOP avec une poubelle parce que la côte est favorable ne sera pas toujours profitable SUR LE LONG TERME si on ne tient pas compte des critères annoncés plus avant. On sait très bien qu'une relance PF et au flop (qui plus est, s'il est scary) par un joueur tight qui joue 1 main toutes les 15 orbites, annonce fortement un gros jeu voire les nuts donc inutile de payer perdant parce que la côte nous dit de la faire.
Donc si les mathématiques vous disent de payer, néanmoins, dans ces situations si serrées, c’est votre connaissance du joueur et votre instinct qui feront sans doute la différence, au moment de prendre la décision.

Merci en tous cas pour tes explications qui, si elles font mal à la tête à certains, va certainement en apprendre à d'autres. Après, maitriser ces concepts, c'es autre chose...
http://lartdemo.blogspot.com/
frederick
loose aggro
loose aggro

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Mer 18 Jan - 9:41

[code]Suivre une relance avec 78s par ex pour trapper un joueur tight dont on peut supposer qu'il relance avec JJ+, AJo+, A10s+, ok pour l'objectif de trouver quinte ou couleur (c'est le moyen de le trapper) mais pas trop ok pour l'objectif d'une paire car on sera souvent derrière. Donc dans ce cas l'équité n'est plus que de 20% soit 4250 x 20% -1000 = - 150 donc l'investissement n'est plus si intéressant que ça [/quote]

Tu oublies la cote implicite. J'ai pu remarquer que les joueurs qui ont le plus de mal à lâcher leurs mains sont .... les serrures ^^.

Après, je ne dis pas qu'il faut se servir systématiquement des maths (moi même je n'utilise pas à chaque coup). Elles sont juste un outil parmi tant d'autres pour progresser et faire évoluer son jeu. Mais connaître certaines bases en algèbre fait parfois la différence dans des coups et des moments importants notamment contre ceux qui ne font pas l'effort de compter quoique ce soit (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) . Sinon, il est évident que la psychologie, la gestion de l'image, la structure, l'adaptation type de compétition, (MTT, SNG, Cash, Tic, freeroll, buy in, rebuy,etc) doivent aussi être maîtriser.
JMC
tight passif
tight passif

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Mer 18 Jan - 10:37

frederick a écrit:
Tu oublies la cote implicite. J'ai pu remarquer que les joueurs qui ont le plus de mal à lâcher leurs mains sont .... les serrures ^^

oui, c'est vrai que j'ai omis cet aspect là, merci de me le rappeler. En revanche, le calcul devient quand même un peu plus fastidieux Crying or Very sad

frederick a écrit:
Mais connaître certaines bases en algèbre fait parfois la différence dans des coups et des moments importants notamment contre ceux qui ne font pas l'effort de compter quoique ce soit (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) .

certainement, tu as tout à fait raison !

frederick a écrit:
Sinon, il est évident que la psychologie, la gestion de l'image, la structure, l'adaptation type de compétition, (MTT, SNG, Cash, Tic, freeroll, buy in, rebuy,etc) doivent aussi être maîtriser.

on est donc bien d'accord là dessus Very Happy
fendragon
tight passif
tight passif

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Mer 18 Jan - 16:32

Alors prenons un exemple !

Vendredi dernier je touche en BB
Mon stack est de 13k environ et les blinds sont 100/200

Face à deux limpers, je raise à 1025 callé par Lilian à la SB et les deux autres s'enfuient.

Sur un flop , je décide de faire mon Cbet à 1625 parce que cela plaît à mon sens de la rigueur (1 jeton de chaque)

Lilian envoie box in my face pour environ 6,5k
Je compte mes outs
9k + 4 10 = 13 outs pour les nuts soit environ 52% d'espérance de gain

Donc Fred's theory dit que : pot total (argent mort + investissement) x équité - investissement.
Soit (200 + 200 + 1025 + 1025 + 1625 + 6400) x 52/100 - 4050 = 5447 - 4050 = 1397

Donc sur le long terme je dois gagner 1397 jetons... DONC JE PAIE !!! HAHAHA mon gaillard de Lilian, tu vas pas faire le malin longtemps à la table

Mais c'est là qu'intervient un truc contre lequel toutes les maths du monde ne peuvent rien...

Les cartes qui tombent !

Résultat les de Lilian restent maîtres du board !

Donc super j'ai bien joué (et j'en suis conscient) mais j'ai perdu alors que certains ne calculent rien et gagnent (je ne parle pas de Lilian sur ce coup).
J'avoue avoir été tenté de folder au vu de mes antécédents (Je vous rappelle que j'arrive à perdre des 98/02 !!!) parce que je "sentais" que j'allais perdre.

Mieux que les maths ???

LA LECTURE DE SABOT... IMPARABLE !

misterdjul
tight passif
tight passif

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Mer 18 Jan - 20:16

Je voudrais apporter deux corrections dans ce thread !

correction sur ce post:

JMC a écrit:
frederick a écrit:
Tu oublies la cote implicite. J'ai pu remarquer que les joueurs qui ont le plus de mal à lâcher leurs mains sont .... les serrures ^^

oui, c'est vrai que j'ai omis cet aspect là, merci de me le rappeler. En revanche, le calcul devient quand même un peu plus fastidieux Crying or Very sad

Pas pour moi.
Une serrure, c'est un joueur qui ne va jouer que JJ+ et AJ+.
s'il relance, qu'il est payé, il va surveiller le flop ! et si jamais, son adversaire résiste, il ne bougera pas tant qu'il n'aura pas amélioré!

exemple: relance de la serrure avec , payé par Fred, joueur considéré comme LAG. A cet instant, sur les tampes de la serrure, une goutte de sueur coule.
Je peux vous dire que si un as apparait au flop, la serrure ne bougera plus !

à l'inverse, les joueurs qui ne lachent pas leur main, amoureux et qui chantent:
Spoiler:

sont tous bénéfiques pour les mains spéculatives ! si nous n'avons pas la cote immédiate, ils nous donnent la cote implicite.
Ils sont prêt à joueur leur stack avec une paire d'as, alors que nous sommes embusqués avec un brelan.

correction sur l'exemple de Fendragon:
fendragon a écrit:
Alors prenons un exemple !

Vendredi dernier je touche en BB
Mon stack est de 13k environ et les blinds sont 100/200

Face à deux limpers, je raise à 1025 callé par Lilian à la SB et les deux autres s'enfuient.
taille du pot = 1025 X 2 + 200 de la BB + 200 de limpeur1 + 200 de limpeur2 = 2650
Sur un flop , je décide de faire mon Cbet à 1625 parce que cela plaît à mon sens de la rigueur (1 jeton de chaque)
Cela veut dire que lilian à "cheké" avant toi ? mais je trouve ton Cbet un peu léger, j'aurais envoyé 2/3 du pot ! alors, bon, 2650 * 2/3... Rolling Eyes
mais 2.000 ? on est bien à 2.000 ?

Je compte mes outs
Sur quelle main vois tu Lilian ? JJ ou QQ aurait il relancé préflop ?
la main la plus probable est 4.4 ! mais ça serait mal joué pour lui. Il y a un tirage couleur + 1 tirage quinte qui peut lui revenir dessus.
QJ ? peut on payer une relance avec cette poubelle en SB ? main dominée, et en plus il devra parler en premier
Comme le brelan, un check raise n'est pas terribe non plus à mon sens.
je le verrais plus avec QT, KQ ou AQ. Pas facile à jouer tout de même.
un petit KT ? KJ ?

Donc Fred's theory dit que : pot total (argent mort + investissement) x équité - investissement.
Soit (200 + 200 + 1025 + 1025 + 1625 + 6400) x 52/100 - 4050 = 5447 - 4050 = 1397 ça sort d'où ton 4050 ? 6450-1625 ?
si je prend ma façon de jouer et sur l'éventail de main que je donne à lilian: (2650 + 2000 + 6400 ) X 61/100 - 4400 = 2230.
Le résultat est positif, je paie debout sur la table.
si je rajoute 4.4 dans l'eventail, je passe à 59.5 % et QJ je passe à 57%, mais là, c'est mal joué de la part de lilian, trop de tirage au flop !

Donc sur le long terme je dois gagner 1397 jetons... DONC JE PAIE !!! HAHAHA mon gaillard de Lilian, tu vas pas faire le malin longtemps à la table

Mais c'est là qu'intervient un truc contre lequel toutes les maths du monde ne peuvent rien...

Les cartes qui tombent !

Donc super j'ai bien joué (et j'en suis conscient) mais j'ai perdu alors que certains ne calculent rien et gagnent (je ne parle pas de Lilian sur ce coup).
J'avoue avoir été tenté de folder au vu de mes antécédents (Je vous rappelle que j'arrive à perdre des 98/02 !!!) parce que je "sentais" que j'allais perdre.

Mieux que les maths ???

LA LECTURE DE SABOT... IMPARABLE ! Ici tu perds, parce que ton equity n'est pas de 100% CQFD.

http://misterdjul.blog.mongenie.com
JMC
tight passif
tight passif

MessageSujet: Re: Les maths appliquées au Poker en live   Jeu 19 Jan - 11:30

trèsintéréssant de prendre un exemple concret qui s'est déroulé devant nous (oui, j'étais à la table à ce moment là !)

fendragon a écrit:
Je compte mes outs

Soit (200 + 200 + 1025 + 1025 + 1625 + 6400) x 52/100 - 4050 = 5447 - 4050 = 1397

Les cartes qui tombent !

voilà où mon raisonnement se tient (rappellez-vous qu'on a beau avoir une belle côte, il faut prendre ne compte la situation, le joueur, etc...), c'est que c'est Lilian qui boite et quand on connait le bonhomme, on sait très bien qu'il ne ferait pas ce move sans une main légitime. Sachant que toi, Pascal, tu es une serrure, Lilian ne s'aventurerait pas (enfin je pense) à boiter en plein bluff.
Moi quand j'ai vu le coup, je pensais vraiment que t'allais folder.

Là où en revanche je rejoins misterdjul, c'est que lilian n'avait pas de raison de payer PF avec cette main, à moins qu'il te voit en vol (ce qui aurait pu être la cas après 2 limpers)...

Les maths appliquées au Poker en live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1